Get the Flash Player to see this rotator.

Cadre réservé bientôt à vos :
-Comment éviter le cancer du sein cliquez

-Pourquoi vieillissons-nous ?

-Faits scientifiques insolites dans le monde

-Dictons et pensées célèbres d’Hommes Scientifiques

-Blagues sur la Science

-Quizz : Testez vos connaissances

-Actualités Scientifiques dans le monde

-Coups de gueule

-Hommes et Femmes de la semaine

-Naissance

-Nécrologie

PARTENAIRES


 

Le CRIE est une équipe internationale et pluridisciplinaire faisant de la recherche en Afrique, son cheval de bataille dans les domaines qui sont :

-les techniques d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation),

-la Spermiologie (Etude de la fertilité du sperme)

-la Cytogénétiques (Recherche des anomalies chromosomiques)

-la Génétique Humaine (Drépanocytose et autres hémoglobinopathies, Cancers, Stérilités, OGM, Thérapie Génique, Clonage, etc...)

-Les Tests d'ADN (Recherche de paternité et/ou de Parenté, Criminalistique biologique, Adoption, Immigration)

-les Essais Cliniques (Développement et mise sur le marché des médicaments)

Le CRIE est fort d’une équipe multidisciplinaire constituée de biologiste, cytogénéticien, gynécologue, uro-andrologue, psychologue, généticien, pédiatre et bien d'autres experts dont la vocation première est la recherche au service de la population et la formation continue.

Le CRIE s’est attaché la collaboration d’équipes émérites de réputation mondiale.

Le CRIE travaille sur plusieurs projets de recherche parmi lesquels


la recherche du gène de l’infertilité dans la population noire retrouvé chez une femme Sarakkoulé et responsable de l’infertilité primaire avec l’équipe du Pr. Fellous MARC de l’Hôpital Cochin à Paris et anciennement Président de la Société Française de Génétique Humaine.

la recherche de gènes de prédisposition à l’hypertension artérielle chez le noir africain à partir de marqueurs CNV (Copy Number Variable) avec le Pr. Eric SEBOUN de l’Université Pierre et Marie Curie, Hôpital Pitié-Salpêtrière.

la mise en place des structures de recherches compétentes en AMP (Assistance Médicale à la Procréation) avec le Pr. René FRYDMAN de l’Hôpital Antoine Béclère de Paris, concepteur avec le Pr Jacques Testart du premier bébé-éprouvette en France et responsable du seul centre autorisé à Paris pour le DPI (Diagnostic Pré-Implantatoire)


le Pr. Jean-Michel DUPONT, Chef de Service de l’Unité de Cytogénétique de l’Hôpital Cochin qui nous apporte une assistance matérielle, technique et scientifique pour la recherche en Cytogénétique.

pour les Maladies Génétiques, la référence reste, pour le CRIE, l’Hôpital Henri-Mondor de Paris avec le Pr. Frédéric GALACTEROS et le Pr. Michel GOOSSENS qui nous apportent un soutien sans faille pour la recherche sur les hémoglobinopathies et le Diagnostic Prénatal et Post natal.
Avec Le Pr Ibrahima SANOGO, Chef du Service d’Hématologie Clinique et Biologique du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Yopougon à Abidjan-Côte d’Ivoire et éminent universitaire dans la recherche sur les leucémies et les hémoglobinopathies, le CRIE initie des consultations de Conseil Génétique aux patients Drépanocytaires avec pour objectif triple

1-réduire la prévalence de la drépanocytose par une information la plus complète possible des patients sur la pathologie (éviter les unions consanguines ou celles entre hétérozygotes de la maladie)

2-Désamorcer la psychose des patients sur l’issue supposée fatale de la pathologie à brève échéance en leur présentant et leur expliquant
*les progrès aussi bien dans la recherche que dans la prise en charge de ces pathologies avec une amélioration importante de la qualité de vie et de l’espérance de vie
*les réponses aux nombreuses questions sur la maladie aussi bien du malade que des parents (le clinicien de par sa charge et le nombre de patients ne peut s’y soumettre)
*les comportements à éviter ou à avoir pour prévenir la survenue des crises

3-Etablir l’arbre généalogique de chaque patient, support important pour les cliniciens, car pouvant révéler
*d’autres pathologies génétiques ou non en interaction avec la drépanocytose
*d’autres personnes touchées dans la fratrie.


pour la Spermiologie et l’Andrologie Biologique, nous bénéficions de la collaboration de l’équipe du Dr. Jean-Claude SOUFIR , de l’Hôpital Bicêtre à Paris, réputée dans le domaine.