Get the Flash Player to see this rotator.

Cadre réservé bientôt à vos :
-Comment éviter le cancer du sein cliquez

-Pourquoi vieillissons-nous ?

-Faits scientifiques insolites dans le monde

-Dictons et pensées célèbres d’Hommes Scientifiques

-Blagues sur la Science

-Quizz : Testez vos connaissances

-Actualités Scientifiques dans le monde

-Coups de gueule

-Hommes et Femmes de la semaine

-Naissance

-Nécrologie

TEST D'ADN

Important

Voir la vidéo (Rubrique Vidéothèque) de l’émission télévisée de la Première Chaine Ivoirienne (RTI) intitulée « QUESTIONS DE FOND » de Mr Thomas Bahinci portant sur les Manipulations Génétiques avec pour invité le Dr Foungotin Hamidou COULIBALY.

Lire aussi la publication du Dr Foungotin Hamidou COULIBALY dans le quotidien ivoirien « Fraternité Matin » du 27/01/08 (Titre de l’article : L’ADN et Nous) Rubrique PRESSE

Pourquoi faire un test de Paternité (Test d’ADN)?

C’est l’unique examen qui fournit une certitude biologique de Paternité ou de Parenté entre deux individus (en général un fils et son père).
Beaucoup trop d’enfants

  • de la rue
  • déscolarisés
  • maltraités ou victimes de violences au quotidien
  • abandonnés

le sont parce que victimes d’un refus de reconnaissance de paternité de la part de leur géniteur (père). Deux raisons principales à cela :
-des doutes sur la paternité
-la conviction de n'être pas le père
Les conséquences retombent sur l’enfant qu’il faut nourrir, vêtir et éduquer.

En Afrique bien souvent, cette responsabilité repose sur le père, économiquement parlant. La mère, bien souvent, dépendante de l’homme se retrouve, à tort ou à raison, victime d’une accusation qui la met au ban de la société aggravant sa situation de précarité.

Au CRIE, nous sommes conscients que le premier bénéficiaire d’un test d’ADN reste l’enfant quelque soit le résultat du Test d’ADN. 

La manifestation de la Vérité biologique lui confère la pleine et légitime jouissance de ses droits fondamentaux de protection et d’assistance vis-à-vis de son père. Cela aussi bien devant la justice qu’au regard de la société et souvent aux yeux des camarades d'école.

C’est enfin le moyen pour un père tiraillé par le doute d’être définitivement délivré.

Au CRIE, Nous sommes Expert Agréé et Assermenté auprès des Tribunaux (Dr Coulibaly F.H.). Nous sommes partenaire exclusif du premier laboratoire de Test D'ADN au monde dénommé DDC (DNA DIAGNOSTICS CENTER) qui fournit son expertise dans plus de 168 pays. Votre serviteur en est le représentant local exclusif (cliquez sur http://www.ddc-cote-divoire.com/

A ce jour, DDC (DNA DIAGNOSTICS CENTER) offre 3 exclusivités mondiales :

1)- Il est le seul laboratoire à effectuer un double test d'ADN par deux techniciens différents sur chaque prélèvement. Cela augmente la fiabilité, le controle et la certification des résultats.
 
2)- DDC (DNA DIAGNOSTICS CENTER) est le premier laboratoire à fournir en routine des Tests de Diagnostic Prénatal Non-Invasif à seulement 8 semaines de grossesse à partir du sang veineux de la mère (on peut faire une recherche de paternité et/ou connaitre le sexe du bébé à partir de 8 semaines de grossesse uniquement à partir d'un prélèvement de sang veineux de la mère.

Ceci exclut toute méthode invasive et traumatisante telles que l'amniocentèse, la choriocentèse ou la cordocentèse qui présentent des risques d'avortement ou d'infection pour la mère). Le principe du Diagnostic Prénatal Non-Invasif est basé sur la recherche d'ADN foetal dans le sang de la mère afin d'effectuer la recherche de paternité et/ou savoir le sexe du bébé.

3)- Alors que tous les autres laboratoires proposent des tests d'ADN sur 16 loci ou marqueurs polymorphes (le FBI aux Etats-UNIS le fait sur 13 loci et la plupart des laboratoires commerciaux de Test ADN sur 16 loci. Plus on a de marqueurs polymorphes et plus grand est la certitude biologique que confère l'unicité individuelle ou empreinte génétique de chacun), DDC (DNA DIAGNOSTIC CENTER) est le seul laboratoire à effectuer ses tests ADN de base sur 20 loci avec une seconde option à 25 loci.

C'est aussi le laboratoire qui possède le plus grand nombre d’accréditations et de distinctions.

CERTIFICATION D’UN TEST D’ADN

Le résultat d’un test d’ADN effectué par un individu non habilité (sur internet par exemple) n’a pas de valeur probatoire (n’est pas une preuve) ni devant la justice, ni devant la partie adverse car ce prélèvement peut avoir été contaminé, mal conditionné, ou subi des manipulations, volontairement ou non, susceptibles d’induire une erreur d’interprétation.

Seul un expert agréé pouvant garantir les rigueurs strictes du processus peut délivrer une certification pour un résultat de Test d’ADN.

Ce processus implique :

  • un Prélèvement dans des conditions strictes à l’abri de toute possibilité de contamination
  • un Conditionnement idéal et sécurisé du prélèvement
  • une Garantie de non manipulation par un tiers
  • une Garantie de la Chaine de Possession
  • une Consultation de Conseil Génétique avant et après les résultats
  • une Confidentialité Absolue des Résultats
AU CRIE, nous garantissons l’intégralité du processus.
Nos prélèvements sont effectués sans aucune douleur (prélèvement de la serpillière buccale)



Qu'est-ce qu'un test d'ADN?
Le Test D’ADN est la technique scientifique la plus avancée pour confirmer ou infirmer une relation biologique entre deux individus.

L'ADN est propre à chaque personne et par conséquent, il est facile d'identifier quelqu'un par son ADN.  Puisqu'un enfant hérite de l'ADN de ses parents en parts égales, (1/2 de chacun d'eux), les profils d'ADN de la mère, de l'enfant et du père présumé peuvent être comparés afin de déterminer si ce dernier est le père biologique de l'enfant.

C'est le même principe qui s'applique lorsqu'on fait un test de filiation avec d'autres membres de la famille: grands-parents, oncles/tantes, cousins/cousines.



Quels sont les échantillons requis?

Le C.R.I.E. dispose de la technologie nécessaire pour analyser, avec des résultats garantis, n'importe quel type d'échantillon biologique: sang, salive, cheveux, sperme, liquide amniotique, biopsies, restes osseux, ongles, mégots, chewing-gum, enveloppes, brosses ou autres restes organiques présents sur vêtements et objets.

L'échantillon le plus commun aujourd'hui pour le test de paternité est la serpillière de joue (l'échantillon buccal). C'est un prélèvement indolore.


Qui doit participer aux tests?

Lors d'un test de paternité, le père présumé et l'enfant doivent se soumettre au test.

La mère peut fournir un échantillon. Si le père présumé est décédé, alors les parents de celui-ci devront participer au test.

De cette façon, l'ADN du père présumé sera recréé et la précision du test sera aussi grande qui si le défunt avait lui même fourni un échantillon.

 



Les tests d'ADN ont-ils valeur judiciaire ou capacité probatoire devant les tribunaux de justice?

Oui. Assurez-vous que le laboratoire où vous le faite est agréé auprès des tribunaux pour garantir la Chaîne de Possession Stricte ou Chaîne de Protection.

Le prélèvement d'échantillons devra être pratiqué par un expert et dans un centre d'extraction et de prélèvement d'échantillons agrée et l’interprétation des résultats devant les tribunaux par un spécialiste agréé.

Au C.R.I.E., nous bénéficions d’une expertise et d’un agrément international.

 



Quand utilise-t-on le test d’ADN lors d’une enquête judiciaire ?

Des tests ADN peuvent être effectués pour identifier des corps méconnaissables, des délinquants sexuels, des meurtriers, des agresseurs.

La justice ou la police transmet les scellés (échantillon bien identifié sur les lieux du crime) et le laboratoire détecte les traces d'ADN et les compare avec la fiche du potentiel suspect. Ce qui suppose une base de données préalable de justiciable

Ces tests peuvent aussi servir à détecter les contrefaçons alimentaires : il est possible d'identifier un foie gras d'oie d'un foie gras de canard ou d'identifier la provenance d'une viande bovine.
Dans le secteur des produits de luxe, de l'ADN synthétique est introduit dans l'encre servant à imprimer les étiquettes pour rendre les produits infalsifiables.

 



Exemple d’application des tests d'ADN

Le principal avantage d'avoir recours au test d'ADN est le grand nombre d'utilisations qu'on peut en faire.

  • Recherche de paternité ou de maternité
  • Dossier d’Immigration
  • Médecine légale
  • Police scientifique ou Criminalistique Biologique (Dossiers Criminels)
  • Problème de succession
  • Adoption d’un enfant
  • Test de filiation entre frères et sœurs
  • Test de filiation comprenant des grands-parents
  • Test entre jumeaux

 

 

Confidentialité

Nos tests sont faits dans une totale confidentialité qui participe au gage de notre professionnalisme. Une consultation approfondie de Conseil Génétique se fait toujours

  • avant toute demande de test d’ADN
  • lors de l’interprétation et de la remise des résultats.



Les tests d'ADN sont-ils précis?
Le résultat d’un test d’ADN est incontestable (sauf en cas de contamination d’où la nécessité de le faire dans un centre spécialisé et par un expert). Il est de 100% pour une exclusion de paternité et de  plus de 99,9% pour une inclusion.

Au C.R.I.E., cette probabilité d’inclusion atteint 99,9999%. Nous travaillons avec  le seul laboratoire au monde qui offre une telle précision avec une analyse sur 23 microsatellites alors que la plupart des labo le font sur 16 microsatellites.



Confiance et Fiabilité

Par son expertise, le C.R.I.E. a été sélectionné par un groupe international de laboratoires de test d’ADN, pour être le représentant exclusif dans les 19 pays d’Afrique Noire Francophone en qualité d’exper

  • auprès des Tribunaux de ces pays
  • de toute personne physique ou morale qui demande un examen de test d’ADN.
Ce groupe intervient dans plus de 140 pays.



Coût  et Délai d’attente pour les Résultats

Le Coût de l’analyse dépend de plusieurs facteurs qui sont

  • le pays d'origine du candidat au test d'ADN
  • la précision de test d’ADN demandée
  • la qualité et la nature de l’échantillon fourni
  • le type de demande (test de paternité, test dans la fratrie, test entre cousins, etc…)
  • si la demande est faite pour servir de preuve à la justice ou pour soi-même.

D’où la nécessité de nous appeler et de nous rencontrer.

Nous pratiquons les prix les plus bas du marché avec un rapport qualité/prix le plus élevé


Le délai des résultats est d’environ 2 semaines à 1 mois



Les Tests de Parenté

Ce test permet d'examiner un grand nombre de régions d'ADN. Les frères et les demi-frères pourront être identifiés selon la quantité d'ADN qu'ils partagent.

Un Test entre frères complet est basé sur l'analyse d'une quantité telle de fragments de votre ADN que nous pouvons faire une évaluation complète de votre lien de parenté.

L'échantillon d'ADN de la mère (d'un ou des deux frères) réduit le coût du test, car l'ADN de la mère nous aide à établir le rapport entre les deux frères beaucoup plus rapidement.

  • Test de Maternité
  • Test Frère à Frère
  • Test Frère à Sœurs
  • Test Sœur à Sœur
  • Test des Grands-Parents
Ce test sert à déterminer la mère d’une personne. Nous comparons l’ADN du parent supposé et de l’enfant. Un enfant hérite de 50% de son ADN de sa mère et 50% de son père.

1. Test du chromosome Y :
Le test du chromosome Y sert à déterminer si deux hommes ont le même père biologique. Si vous souhaitez savoir s’ils ont aussi la même mère, il sera nécessaire de faire le test complet de fratrie

2. Test complet de fratrie

Si les ‘frères’ ont des pères différents et peut-être parents, ou bien si vous aimeriez savoir si deux personnes ont la même mère, il vous faudra faire le test complet de fratrie.


Les frères et sœurs se distinguent des demi-frères et des demi-sœurs par la quantité d’ADN qu’ils partagent. Ainsi un test complet de fratrie tient compte d’une assez grande quantité d’ADN pour pouvoir établir vos liens de parenté.
Le test du chromosome X sert à déterminer si deux femmes ayant deux mères différentes partagent le même père biologique. Si vous souhaitez savoir si elles partagent aussi la même mère, ou bien si vous n’êtes pas sûr qu’elles aient des mères différentes, il sera nécessaire d’effectuer le test complet de fratrie.
Le test du chromosome Y :
Si vous souhaitez effectuer un test de grand-père à petit-fils, le test du chromosome Y est le plus économique et fiable à au moins 99,9%. Si le père (le fils du grand-père) n’est pas le père biologique de l’enfant, peut-on écarter la possibilité que le vrai père biologique soit son parent (son frère ou son cousin, par exemple).

Le test du chromosome X:
Si vous souhaitez effectuer un test de grand-mère à petite-fille, le test du chromosome X est le plus économique et fiable à au moins 99,9%. Si le père (le fils du grand-père) n’est pas le père biologique de l’enfant, peut-on écarter la possibilité que le vrai père biologique soit son parent (son frère ou son cousin, par exemple)

 

 




Zygosité des jumeaux

Le test du chromosome X sert à déterminer si deux femmes ayant deux mères différentes partagent le même père biologique. Si vous souhaitez savoir si elles partagent aussi la même mère, ou bien si vous n’êtes pas sûr qu’elles aient des mères différentes, il sera nécessaire d’effectuer le test complet de fratrie.

LES VRAIS JUMEAUX
Après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’ovule se divise en deux. Deux cellules identiques sont créées desquelles de vrais jumeaux sont issus. Les profils génétiques des vrais jumeaux seront identiques. Ils se ressembleront de plus physiquement au niveau de la couleur des cheveux et des yeux, de la texture des cheveux, de la taille et du poids. Ils doivent être aussi du même sexe.

LES FAUX JUMEAUX
Les faux jumeaux proviennent de la fécondation simultanée de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. Les profils génétiques des faux jumeaux ne seront pas identiques – ils seront comme les frères et les sœurs qui naissent séparément. En outre, si les spermatozoïdes étaient de deux hommes différents, les jumeaux seraient comme des demi-frères ou demi-sœurs. De plus, Ils ne se ressembleront pas forcément physiquement au niveau de la couleur des cheveux et des yeux, de la texture des cheveux, de la taille et du poids. Ils ne seraient pas toujours du même sexe.