l’Afrique, terre de cobaye pour les industries pharmaceutiques et pour les apprentis-sorciers.
C’est certainement la rubrique qui exprime le mieux nos sentiments d'amertume quand on évoque l’Afrique. Souvenons-nous du déversement des déchets toxiques en Côte d’Ivoire en 2006. En 1996, le géant Pfizer utilisait dans l’État de Kano au Nigeria, des enfants comme cobayes, de manière illégale, dans sa recherche d’un médicament contre la méningite.
|
Sur les 200 enfants atteints de méningite, 99 d’entre eux ont reçu le Trovan Floraxine, le produit au cœur de l’essai clinique, tandis que 101 autres prenaient du Ceftriaxone, normalement prescrit dans le traitement de la méningite. À la fin de cet essai clinique, on dénombrait 11 enfants morts et on a pu diagnostiquer chez les autres de nombreux séquelles : surdité, paralysie, lésions cérébrales, cécité. Un exemple patent de l’« exploitation par l’ignorance » comme le qualifiait en 2007 le Washington Post.(Lire absolument la suite édifiante :
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cobaye-africain-43571) : Un Laboratoire américain du nom de GEDEAD a encouragé 400 filles à avoir des rapports sexuels sans protection avec des partenaires multiples après avoir pris un médicament à l’essai censé les protéger de l’infection VIH. Ces filles percevaient 4 euros par mois (environ 2500fcfa par mois) et des soins comme dédommagement. Ce vaccin était censé les protéger contre le VIH mais pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (Hépatites, syphilis, etc.…). Plusieurs ont été contaminées par le VIH. Le Camerounais qui recrutait ces filles pour la firme a reçu 800 000 dollars
( voir le lien http://www.soninkara.org/forum-soninkara/la-sante-en-pays-soninke-f28/afrique-terre-de-cobaye-pour-les-industries-pharmaceutiques-t1095.html)
Les scandales en Afrique, les abus de toutes sortes sur la population sont légions. Le constat fait par le CRIE est le suivant :
Il n’existe quasiment nulle part en Afrique un regroupement d’Experts ou Spécialistes Autonomes et Indépendants pouvant offrir une alternative crédible face aux institutions complaisantes et partisanes quelque fois de l’Etat sur les questions relevant de la haute sécurité sanitaire des populations, de la protection de leurs droits et de la jouissance des réparations lorsque ces mêmes droits sont bafoués.
Le regroupement, l’indépendance intellectuelle, matérielle et technique d’un tel groupe de spécialistes est indispensable.
Un Haut Conseil Consultatif Africain Indépendant d’Ethique, de Droits et de Protection des Personnes et des Biens notamment en matière de Sécurité Sanitaire des Populations Africaines.
Le CRIE va créer le premier groupe d’Experts Indépendants et Autonomes d’Afrique en réunissant un collège d’experts dans toutes les domaines et disciplines requis.
Les domaines de compétences larges de ce groupe devront permettre de réagir sur toutes les questions de Sécurité Sanitaire, de Protection des Individus et des Biens en Afrique ainsi que des questions relevant de l’Education.
La dénomination provisoire de ce groupe est GENI (Groupe d’Experts Nationaux et Internationaux Indépendants) ou GE2I (Groupe d’Experts Interafricains Indépendants).
Pour l’heure, nous retenons GENI.
Les membres seront sélectionnés avec la plus grande rigueur selon le savoir, l’expérience, l’intégrité morale et l’avis des confrères. La candidature est ouverte à tous les spécialistes et experts africains quelque soit le domaine.
Toute candidature sera adressée par E-mail à : info@crieafrique.net . Le dossier de candidature devra comprendre un CV détaillé, une photo, le lieu de travail, la ville et le pays d’activité du candidat, l’adresse de deux collègues et des adresses E-mail qui fonctionnent. Chaque candidat sera recontacté.
FONCTIONNEMENT ET MISSIONS |
Ce Groupe d’Experts Interafricains Indépendants interviendra dans tous les pays d’Afrique pour les questions relevant de la Sécurité Sanitaire et de l’Education des masses. L’objectif principal de la formation de ce groupe est de prévenir toute sorte de catastrophes et calamités sur les populations africaines. Faire en sorte qu’aucune question relative à la sécurité sanitaire des populations n’échappe à son analyse, à son expertise et à ses recommandations. Que cette question soit relative à :
- l’humain
- l’animal
- aux ressources agricoles
- à l’environnement
- des transferts de technologie à haut risque pour la population,
- des produits industriels dangereux
- des activités industrielles ou commerciales à risque
- des produits de grandes consommations porteuses de risques sur la santé à court , moyen et/ou long terme
Une fois constitué, ce comité d’Experts mettra en place son mode de fonctionnement et définira mieux ses objectifs et ses moyens. Le but est la création d’un label africain de sécurité, de norme ou d'autorisation d'activité auxquels devront se soumettre toute entreprise ou exportateur ayant des activités susceptibles de compromettre la sécurité sanitaires des masses. Le groupe d’experts devra mener des études indépendantes d’innocuité sur les-dites activités.
Cela vaut en particulier pour les industries pharmaceutiques, agricoles (OGM) et avicoles (clonage) etc…..
Nos interlocuteurs et employeurs demeurent d’abord les Etats Africains. Ceux-ci ont intérêt à collaborer avec ce groupe d’Experts Indépendants pour rendre crédibles et transparentes toutes ses actions dont la plupart sont motivées par de bonnes intentions mais qui peuvent tourner au drame pour manque d’expertise dans l’évaluation de la dangerosité des produits ou dans la gestion des catastrophes naturelles, industrielles, environnementales induites.
Les Etats pourront comparer les études de leurs propres organes officiels à celles du groupe d’Experts Indépendant afin de prendre les décisions appropriées.
La responsabilité de l’Etat se trouvera dégagée, couverte ou amoindrie s’il se prévaut de la validation et de la certification préalable du Groupe d’Experts Indépendants sur le produit ou l’activité incriminé(e).
Les travaux du Groupe d’Experts seront rendus publics sur les questions où son expertise sera sollicitée.
Le Groupe se réserve le droit de mener des études jugées opportunes par lui et sans qu’elles ne soient commanditées par un tiers et d’émettre son avis publiquement sur les résultats.
Le Groupe d’Experts ayant en son sein des juristes, peut dans certains cas d’urgence relevant de la sécurité sanitaire de la population recevoir des plaintes d’individus et mener des enquêtes aux fins de vérifications et cela à ses propres frais.
Des bulletins d’informations dans la rubrique Groupe d’Experts seront donnés au fur et à mesure des résultats d'enquêtes.
Pour la construction idéale de cet espace, vos suggestions sont vivement souhaitées et sont à déposer dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS ou par E-mail : info@crieafrique.net
|