Lire :
-la publication du Dr Foungotin Hamidou COULIBALY dans le quotidien ivoirien « L'Inter » du 21/05/08 (Titre de l’article : Lutte contre le SIDA) Rubrique PRESSE
Le CRIE est avant tout un Centre de Recherches et surtout de Recherches Interactives car faisant interagir plusieurs disciplines scientifiques. De la Génétique on dit qu’elle est une science transdisciplinaire, en ce sens qu’elle intervient dans presque toutes les disciplines des Sciences de la Vie et de la Santé.
Toute pathologie ou discipline médicale fonde espoir sur la génétique dans l’approche d’un traitement curatif, de l’éradication de certaines maladies ou/et de leurs vecteurs. Dans l’agriculture, comme dans l’élevage ou dans l’alimentaire, le constat est le même, la génétique focalise tous les espoirs mais aussi bien de craintes.
Cette rubrique est une fenêtre pour tous les chercheurs qui pourront y soumettre leur projet pour qu’ensemble avec le CRIE, nous parvenions à :
Trouver les moyens pour la mise en ouvre des projets
Vulgariser et promouvoir les résultats de Recherches
Protéger les droits inhérents à ces Recherches
Trouver des partenaires scientifiques et/ou techniques pour la meilleure exploitation du projet
Le second volet de cette rubrique s’adresse plus particulièrement aux chercheurs africains dans le domaine de la Santé.
Que l’on soit Tradi-praticien ou Scientifique, il existe des lois, règlementations, procédures, guide de bonnes pratiques reconnues et appliquées de façon rigoureuse dans le monde entier à travers le ICH (International Conférence of Harmonization).
Ses règles sont édictées pour protéger la personne humaine qui prend les médicaments de sorte qu’elle puisse tirer bénéfices du rapport avantages du médicament/effets secondaires du médicament.
La bonne santé du patient doit être au début et à la fin du souci des laboratoires pharmaceutiques.
Le CRIE par sa compétence dans le domaine des Essais Cliniques et donc de la validation des procédures et de la mise sur le marché des médicaments se met à la disposition de tous ceux qui pensent détenir une connaissance pour contribuer à soulager les malades.